Le système d’expérience de MI est basé selon un système de points d’expérience qui est attribué automatiquement à chaque joueur en fonction du nombre de jour écoulé depuis son inscription, ainsi que de la quantité de posts qu’il émet sur le forum. Cependant, la valeur de points octroyée pour chaque post variera selon la localisation de ce dernier, mais ultimement il n’en reste pas moins qu’une participation active à la vie du forum contribuera grandement à donner de l’expérience à votre personnage, que ce soit par le RP ou par l’animation de la zone de détente.
La logique de progression est pour sa part d’une très grande simplicité. À chaque tranche de 1000 points accumulés par un joueur, ce dernier pourra envoyer un MP à un des membres du staff qui, après vérification, octroiera la possibilité à ce dernier d’augmenter une de ces compétences surnaturelles d’un degré de maîtrise. Lorsque le joueur aura acquis 5000 points, il gagnera un dernier degré de maîtrise, mais ne pourra plus en obtenir d’autres par la suite même s’il accumulera d’autres points. Cette décision ayant pour but de refléter le fait que la perfection n’existe pas.
En revanche il pourra faire des legs par tranche de 100 points aux joueurs qu’il souhaite aider dans leur progression, mais seulement une fois par joueur à chaque année. La liste des dons de points sera maintenue à jour dans la zone d’administration du staff et sera remise à zéro à chaque 1er janvier.
De plus, ces degrés de maîtrise ne seront pas perdus si votre personnage vient à mourir. Ce faisant, votre nouveau personnage disposera donc d’une plus grande quantité de points de maîtrise à attribuer.
- Attribution des points:
- 1 point (3 points lorsqu’on ouvre un sujet dans ses catégories) : Post d’inscription, post dans l’espace personnel, pour une fiche PNJ émise, pour la proposition de scénarios, pour la participation à la vie des factions en postant dans les zones invisible concernées, pour tous les posts dans dans la zone hors-jeu.
- 5 points (10 points pour ouvrir un RP) : Chaque post situé dans une des zones de jeu de Vancouver, des Factions officielles, ou des zones extérieures.
- 50 points : Lorsque nommé « membre du mois » par l’administration.
- 100 points : À la conclusion d’un scénario dans lequel vous participez.
- 500 points : À la conclusion d’un event du forum dans lequel vous participiez.
Expérience et progression pour de jeunes personnages
Il est possible d’incarner sur MI des individus en bas âge. C’est-à-dire des jeunes se situant dans une tranche d’âge spécifique à ce qu’on considère comme un adolescent (10 à 17 ans pour un sorcier ou un lycan, 20 à 60 ans pour un Fey). Cependant, étant donné leur manque d’expérience ils ne débuteront qu’avec 4 points de compétence et ils ne pourront qu’accéder au niveau 2 de chaque compétence surnaturelle auxquelles ils ont accès. Le but derrière cette idée est de ne pas permettre à de jeunes enfants ou à des adolescents d’obtenir le même degré de puissance qu’un adulte. Ces derniers gagneront tout de même un degré de maîtrise à chaque 1000 points d’accumuler comme pour n’importe quel autre joueur, mais ils disposeront d’une moins grande quantité de points globaux ce qui reflètera leur processus d’apprentissage.
Les vampires constitue la seule espèce qui ne peut avoir de membres en bas âge puisque la plupart des vampires sont contaminés alors qu’ils sont en âge de comprendre les risques de leurs nouvelles conditions et le besoin de rester discret. Par conséquent, il est impossible d’avoir d’enfant-vampire comme PJ sur MI.